Réhabiliter la valeur du BAC

Combattre la Dégradation inexorable

du diplôme

Instaurer un examen ouverts à tous

avec un programme éxigeant et une notation rigoureuse

heavy

Quels sont nos objectifs

Les constats sur la dégradation de la valeur du diplôme sont légion.

Notre proposition est de passer du constat à l’action.

Un diplôme représentatif des valeurs

La dégradation du niveau et de la valeur du Bac c’est simplement le niveau de l’enseignement secondaire qui sombre dans la médiocrité, entrainant avec lui , à terme, l’université (*).

Une dégradation inexorable

J.P. Chevènement voulait que 80% d’un classe d’âge ait le Bac.

L’objectif est atteint en 2012 en nivelant par le bas le niveau des épreuves et en appliquant une notation laxiste.

Les courants de pensée “dans l’air du temps” encouragent cette double dérive.

Quelques chiffres clés

De1980 à 2020, le taux de réussite au bac est passé de 63 à 91%.

Le taux de bachelier dans une génération est passé de 19% à 85%

Le taux de mention “Tres Bien” de 1% à 11%

Agir pour réhabiliter la valeur du diplôme

Il n’est pas réaliste de vouloir inverser la dynamique de dégradation au sein de l’éducation nationale.

L’objectif n’est pas de “réformer le mammouth” mais de créer une référence indépendante , qui resitue le contrôle au niveau qui devrait être le sien sans dégradation du niveau des connaissances requises ni de laxisme dans la notation.

L’alter Bac est un examen facultatif et gratuit, ouvert à tous ceux qui souhaitent le passer, il contrôle les connaissances par rapport à un programme actualisé chaque année, la notation est rigoureuse.

L’objectif est de permettre aux lycées d’évaluer en toute rigueur, le niveau des élèves de terminale puis de permettre aux universités et établissements d’enseignement supérieur de choisir qui ils accueillent.

Ce sont simplement les objectifs initiaux du bac !

(*) – Stop à l’arnaque du bac- Jean Robert Pitte-

L’Alter Bac : une épreuve de référence

Trois options seulement “Es-Sciences” , “Es-Lettres”, “Es-Economie”

Un comité des programmes

Composé de personnalités du monde culturel et de l’enseignement, il définit les programmes sur lesquels seront basées les épreuves.

Il n’y a que trois programmes et trois options “Es Lettres” , “Es Sciences” , “Es-Economie”

Des rédacteurs d’épreuves

Pour chaque option, des enseignants rédacteurs élaborent les questionnaires de l’année et préparent leur mise en ligne avec le support d’une équipe d’experts technique et cyber-sécurité

Les questionnaires du QCM sont validées par le comité des programmes.

Des épreuves au niveau National

Les épreuves sont identiques et simultanées dans tous les lieux d’examen.

La forme des épreuves est un QCM en ligne.

L’environnement est cyber sécurisé.

La correction est instantanée. Il n’y a pas d'”Harmonisation” ni de retouches.

Des épreuves complètes

Dans les épreuves de Mathématiques et Physique, Les questions à choix multiples permettent de controler les étapes du raisonnement et la réponse finale obtenue.

Dans les épreuves de culture générale et de langues , les QCM permettent de contrôler les connaissances acquises.

Dans les épreuves de Lettres , les textes soumis par l’élève sont analysés en ligne tant sur la forme que sur le fond.

Le contrôle de l’orthographe et de la grammaire sont continus sur toutes les épreuves et pris en compte dans la note finale.

Une association 1901 et des bénévoles

L’ensemble des intervenants (comité de programme, examinateurs, rédacteurs de QCM,..) sont des bénévoles, ils sont défrayés des dépenses nécessaires pour assurer leur mission.

L’association “Un Vrai Bac ” reçoit des dons et des subventions pour assurer son fonctionnement. Elle est à but non lucratif .

Qui sommes nous ?

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre pour contribuer à “Un Vrai Bac”